Skip links

Le dépoussiérage industriel

Les procédés de fabrication industriels sont généralement sources d’émissions de poussières, de brouillards d’huile ou de solvants.

Le dépoussiérage industriel est le process qui englobe la captation, le transport, le traitement, le conditionnement de ces polluants.

Sans système d’aspiration industrielle performant, ces polluants peuvent se retrouver dans l’environnement de travail et au niveau des postes opérateurs. Les conséquences peuvent être préjudiciables : dysfonctionnement des machines, altération de la production et augmentation du risque de maladies professionnelles.

Au sein de notre bureau d’études, nos experts en aéraulique décryptent vos besoins pour vous proposer des solutions techniques performantes, un système de dépoussiérage industriel  adapté à vos applications afin de créer un environnement de travail de qualité et plus efficient.

Objectifs de l’aspiration de poussières industrielles

Le but recherché est la captation des polluants et l’amélioration de la qualité de l’air dans l’espace de travail.

Le dépoussiérage industriel doit répondre à des impératifs de préservation de la santé et de la sécurité des salariés de l’entreprise, en réduisant leur exposition à des produits nocifs.

Ces risques sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des autorités (CARSAT, INRS) et des organismes de certification (MASE, ISO).

L’environnement de travail a forcément un impact sur la qualité de la production et aussi sur la performance de votre process : vos équipements sont eux aussi sensibles à la poussière.

Un environnement pollué peut engendrer une baisse de qualité, des cadences limitées, taux de panne élevé…

Certains polluants ont un caractère explosif, il est alors impératif de les capter au plus près de la source d’émission afin de limiter l’étendue du zonage ATEX, voire de les déclasser. Dans ce cas, les installations doivent répondent à des normes très strictes.

Il ne faut pas non plus négliger l’aspect économique avec la collecte de particules réutilisables ou valorisables et l’aspect environnemental avec la volonté de réduire les rejets atmosphériques.

Pour quelles industries ?

Toutes les industries manufacturières sont susceptibles d’être confrontées à une problématique d’empoussièrement ou de pollution de leur environnement de travail. 

Dans l’industrie agroalimentaire, alimentaire, la chimie ou la pharmaceutique, les produits de base sont souvent volatiles ou pulvérulents. Les procédés de fabrication (déconditionnement/conditionnement , tamisage, poste de pesée, transferts..) accentuent les phénomènes de dégagement de poussières. De plus, ces produits sont généralement à l’origine de la création d’une atmosphère explosive.

Dans la métallurgie, l’usinage et le traitement de surface, de nombreux produits sont toxiques pour l’homme et pour l’environnement. Entre les brouillards d’huile, les peintures et solvants ou encore les fumées de soudure, il est impératif de se prémunir des substances nocives que les opérateurs pourraient inhaler.

Dans l’industrie de l’extraction minière, les cimenteries et les centres de tri de déchets, les sources d’émissions de poussières sont nombreuses : fosses de déchargement, élévateurs, convoyeurs à bande, broyeurs, tables densimétriques, tamis, trommel…

Que vous soyez un grand groupe international ou une PME locale, nos équipes seront à vos côtés pour trouver les solutions les mieux adaptées à votre activité et concevoir un système de dépoussiérage industriel clé en main.

Chaque secteur d’activité présente des spécificités en matière d’empoussièrement et/ou de pollution de son environnement de travail : poussières fines, brouillard d’huile, poussières de bois, solvants…

Il est donc important de définir un système de captation efficace permettant de capter les polluants à la source et un système de filtration d’air performant adaptés à votre application.

ATHORIUM dispose d’experts et de solutions de dépoussiérage innovantes pour rendre votre environnement de travail sain et performant.

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet : de l’audit de vos installations à la maintenance de vos équipements, et bien sûr la conception de nouvelles unités de système de dépoussiérage industriel clé en main.