Skip links

L’Aspiration industrielle.

La production industrielle Française est encadrée par des normes strictes en matière de sécurité et d’hygiène au travail : Directives Européennes, Code du Travail, Code de l’environnement… La protection contre les maladies professionnelles est au aujourd’hui au cœur des préoccupations des organismes de prévention.

L’ensemble de ces filières industrielles, de l’agroalimentaire au nucléaire en passant par la chimie ou la métallurgie, se doit de répondre à ces contraintes tout en veillant à maintenir leur compétitivité. Ce compromis passe souvent par l’automatisation et la mécanisation des process de fabrication.

Malgré les technologies mise en œuvre, certaines phases de productions, comme l’usinage ou la manipulation de produits pulvérulents, entrainent toujours des émissions de polluants, c’est là le domaine du dépoussiérage industriel.

Aspiration industrielle

Le dépoussiérage industriel apporte plusieurs solutions à ces problématiques :

  • Protéger les collaborateurs
  • Répondre aux exigences légales
  • Limiter la propagation des polluants (Poussière, brouillard d’huile, solvant, fumée, etc.)
  • Augmenter la productivité
  • Augmenter la qualité de fabrication
  • Valoriser les déchets et améliorer la rentabilité

Au-delà de la protection des collaborateurs, la captation et le traitement des émissions de polluants est également un enjeu écologique, en évitant la propagation de ces polluants industriels dans la nature. L’unité de dépoussiérage industriel peut-même aller plus loin avec la mise en place de solutions pour la valorisation des produits captés sur le process.

Avec 10 ans d’expériences dans ce domaine très spécifique, ATHORIUM est l’acteur Français incontournable pour l’étude et la mise en place de systèmes de captation, de réseau de tuyauterie aéraulique, de filtres, d’ensemble mécanique, etc., visant à apporter une solution d’aspiration industrielle clé en main adéquate à chaque problématique.

 

Aspiration industrielle - image

Agroalimentaire

L’Agro-alimentaire est l’une des filières de l’industrie la plus sujette aux émissions de poussières et donc au besoin de s’équiper en système de dépoussiérage.

Encadré par des normes strictes en termes d’hygiène, les émissions de matières ne doivent en aucun cas rester dans l’air au risque de venir contaminer l’ensemble de l’atelier et nuire au fonctionnement des élément électromécanique de la ligne de production.

Le risque explosif et le zonage ATEX est très présent dans l’agroalimentaire et doit être traité avec la plus grande attention par des entités compétentes.

Métallurgie

La métallurgie regroupe une multitude de process de fabrication visant à façonner le métal : découpe, usinage, soudure, meulage… Chacune de ses activités émet des polluants différents avec des profils de dispersion spécifiques.

Athorium analyse et met en place une solution sur mesure pour la captation à la source, l’extraction et le traitement de ces polluants via un système de d’aspiration industriel global.